mercredi 25 février 2015

L'emploi du subjonctif




                           LE SUBJONCTIF
    1.    Le subjonctif  s'emploie avec des verbes qui expriment :

VOLONTÉ,
DÉSIR,
SOUHAIT
  • j’aimerais que… 
  • je souhaite que… 

. Je voudrais qu'il m'écrive  
. Elle souhaite qu'on puisse arriver à un accord. 
. Je désire que tu sois heureuse. 
. J'aime bien que vous soyez venus me visiter. 
. J'exige qu'on s'occupe de moi de temps en temps.
NÉCESSITÉ,  OBLIGATION
  • il faudra que …
  • il faut que
  • il faudrait que
  • il est nécessaire que …
. lI faut que tu ailles chez elle tout de suite. 
. Il fallait qu'ils étudient davantage. 
. Il faudra que nous trouvions une solution.
. Il faudrait que tout le monde choisisse ... 
. Il a fallu qu'elle vienne personnellement.
ÉMOTION, SENTIMENT, APPRÉCIATION
  • je regrette que … 
  • il est surprenant que …
  • je crains que … 

. Je regrette qu'ils choisissent cette solution.  
. Je suis heureuse qu'il soit avec nous.  
. C’est bizarre qu'il ne soit pas venu.  
. Il est dommage qu'il dise tout ça.  
. Je suis content qu'elle ait trouvé un bon   poste.
. J'aime mieux que ce soit elle qui le fasse.  
. je regrette qu'ils ne soient pas venus  
. Nous sommes heureux que vous ayez réussi. 
POSSIBILITÉ, IMPOSSIBILITÉ, PROBABILITÉ,
DOUTE,
INCERTITUDE
  • il est probable que/qu' … 
  • il est peu probable que/qu' …
  • il est fort probable que/qu'…
  • je ne suis pas sûr que/qu' …
  • il n'est pas certain que/qu' ...

. Il est peu probable qu'ils vendent à ce prix-là.  
. Il est possible qu'ils viennent nous visiter.   
. Je ne suis pas sûr qu'il puisse venir. 
. Il n'est pas certain qu'elles soient arrivées hier.



    2.   Le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases subordonnées, après certaines conjonctions ou locutions conjonctives exprimant : 

MANIÈRE 
  • sans que…... 
. Ils l'ont fait sans que leurs amis (ne) se soient méfiés de rien
TEMPS 
  • avant que...
  • jusqu'à ce que... 
  • en attendant que...

. Je vais insister jusqu'à ce que tu avoues la vérité. 
. Il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard.
CONDITION 
  • à condition que... 
  • pourvu que ... 
  • à moins que ...
. Nous le ferons à condition qu'ils payent. 
. Nous ne dirons rien à personne pourvu qu'ils partent immédiatement.  
. Je suis prêt à le faire à condition qu'ils me le demandent.
BUT 
  • afin que... 
  • pour que...
. J'ai beaucoup insisté pour qu'il se rende compte de son erreur.  
. Nous allons lui proposer un choix afin qu'il décide ce qui lui convient. 
OPPOSITION / CONCESSION
  • bien que... 
  • quoi que...
  • encore que…
. Bien qu'il soit trop tard, je vais l'appeler.  
. Quoi qu'elle dise, je vais essayer encore une fois.
CAUSE 
  • de peur que… 
  • de crainte que …
. Elles font très attention au budget, de peur qu'on ne refuse leur projet dès le début.
HYPOTHÈSE 
  • en admettant que… 
  • en supposant que… 
  • à supposer que…

. Le contrat sera signé demain à supposer qu'ils se mettent enfin d'accord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire